Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eveil de la conscience
12 octobre 2009

Réflexions sur les commandements & petite expérience

Ahhhh... les dix commandements... que dire ?

Récapitulatif wikipédia :

  • Premier commandement: Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement.
  • Deuxième commandement : Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
  • Troisième commandement : Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
  • Quatrième commandement : Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
  • Cinquième commandement : Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également.
  • Sixième commandement : La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
  • Septième commandement : Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
  • Huitième commandement : La médisance banniras et le mensonge également.
  • Neuvième commandement : En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement.
  • Dixième commandement : Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.

La version de la tradition juive aussi enseignée sur le site officiel du Vatican est :

  • Premier commandement: Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.
  • Deuxième commandement : Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.
  • Troisième commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
  • Quatrième commandement : Souviens-toi du jour du sabbat.
  • Cinquième commandement : Honore ton père et ta mère.
  • Sixième commandement : Tu ne tueras point.
  • Septième commandement : Tu ne commettras pas d’adultère.
  • Huitième commandement : Tu ne voleras pas.
  • Neuvième commandement : Tu ne feras pas de faux témoignage.
  • Dixième commandement : Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.

Quand j'étais petit je pensais que leur sens était comparable à celui des textes de lois et regles de droits de nos nations, et que c'etait celui de Dieu.

Au fil du temps et en prenant conscience de son Amour, mon interprétations et mon regards sur les 10 commandements ont changé.
En fait, je leur donnerais plus facilement le nom de "RECOMMANDATIONS" plutot que commandement au premier abord, puisqu'en fait, Dieu est Amour, Dieu nous a construit sur le principe de libre arbitre; Il n'est pas et ne se tient pas comme l'un de nos souverains de nos nations prodiguant au peuple des lois à respecter sous peine de sanction.

En fait, dans le domaine spirituel, c'est totalement différent. A ce jour, après toutes mes observations et réflexions, j'en suis arrivé à la conclusion que ces recommandations, Dieu nous les a enseigné et nous invite à les suivre pour entreprendre le chemin de la lumière, qui mène à sa personne, à son amour.

C'est alors que j'ai compris pourquoi on appelait ça des COMMANDEMENTS, c'est qu'en fait, les enjeux de ces recommandations sont tellement primordiales, que leur dénomination change, et peut s'appeller COMMANDEMENT, d'autant plus d'ailleurs qu'elles sont édictées pas Dieu lui meme.

Tout ce que l'Eternel dit de ne pas faire dans ces commandements sont en fait des parasites qui aveuglent l'âme.

Vous me direz appliquer à la lettre un de ces commandements n'est pas chose aisée, surtout au quotidien lorsqu'on a une vie occidentale et citadine où tout va tres vite.
J'ai fait l'experience d'essayer de respecter à la lettre un de ces commandements : celui du "tu ne tueras point".

Que penser de ce commandement? Où est sa limite ? Est ce qu'il se limite au meurtre ? à l'homicide volontaire ? Je ne pense pas. J'ai fait cette expérience, et j'ai essayé de la respecter à la lettre durant des années. Biensur en n'assasinant personne, mais aussi et surtout (et c'est là que c'est assez difficile) de ne pas commettre ou d'induire la mort à TOUT ETRE QUELQU'IL SOIT.
Le grand "challenge" fut les insectes, et les tous petits etres qui nous cotoient dans nos jardins, dans la terre, dans l'air, etc...

Il faut y mettre toute sa volonté et ne rien laisser au hasard, ne pas hésiter à mettre en pratique sur ce que l'on pourrait appeller "l'insinifiant". Le respect des tout petits etres est quelque chose d'extraordinaire que les enfants font l'expérience avec beaucoup d'éloquence. Faire attention à ne pas ecraser un insecte, respecter et contempler les fourmilieres paraissent anodins mais apporte un "salaire" à l'Esprit qui est inestimable.

J'ai appliqué ce commandement lorsqu'à chaque fois que je marche sur une pelouse ou sur un milieu naturel, je m'acharne à regarder partout où j'appose mes pas afin d'éviter d'ecraser quelqu'etre que ce soit.

On peut aller plus loin aussi, en appliquant ce commandement bien sur mais en sauvant des etres par exemple, ou en manifestant de la compassion et l'amour de la vie.
Faites cette experience : lorsqu'un moustique se pose sur vous, et qu'il cherche à vous piquer, laissez-le faire et contemplez le ! Il s'agit en fait d'une femelle que cherche à obtenir de quoi nourrir sa progéniture. Laissez lA prélever de vous quelques micro goutte de votre sang et laissez la partir : déjà vous aurez respecté l'un des 10 commandements de l'Eternel en n'écrabouillant pas ce pauvre insecte, mais en plus vous aurez contribuer à donner la vie!
Essayez ceci (1) et vous verrez le salaire qui sera attribué à votre Esprit. Si vous essayez de respecter les commadements avec motivation et si vous vous acharnez à respecter notamment un de ces commandements en particulier, vous verrez alors... Vous verrez de salaire qui vous sera attribué. Au lieu de la frustration, de l'incomprehension, et de l'affliction, vous gouterez à l'Amour divin, à la connaissance qui en découle, à la Vérité; et ainsi vous progresserez, chaque pas que vous effectuerez ainsi vous amenera progressivement dans un etat de conscience supérieur, et celà je le souhaite à chacun.

(1) vous pouvez aussi essayer de sauver un animal ou un insecte d'une situation périlleuse (ex : un insecte qui se noie dans un verre, une mouche qui n'arrive pas à trouver la sortie vers l'exterieur et qui se tappe sans intermitence sur la vitre de votre fenetre...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Eveil de la conscience
Publicité
Publicité